Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Canada ? Le canoë, le pays des chalets et les vastes lacs, peut-être, mais le surf, pas tellement. Il est toutefois surprenant de constater que le surf est en plein essor au Canada, et que ce n’est pas seulement sur les côtes Est et Ouest que le surf est populaire pour ceux qui recherchent la houle. En fait, les Grands Lacs sont aussi considérés parmi les meilleurs endroits où surfer. Et avec environ 2 000 000 de lacs à l’échelle nationale, soit plus que le reste du monde combiné, il y a de nombreuses possibilités de surfer sur de belles vagues.
1. Tofino, Colombie-Britannique
Située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino, la capitale du surf au Canada, offre une variété parfaite de vagues, qui convient à la fois aux débutants qu’aux experts. De nombreuses plages sont éparpillées à travers cette magnifique région, ce qui offre un large choix. Long Beach, avec une longueur de 16 km, offre beaucoup d’espace pour les surfeurs de tous niveaux, en plein cœur de la nature. Une autre grande plage, bien que moins étendue, est la plage de Cox Bay, très appréciée en raison de ses vagues constantes tout au long de l’année. Cependant, sa popularité signifie qu’elle est souvent bondée, accueillant chaque année de nombreuses compétitions nationales et internationales. Si vous êtes juste en train de vous familiariser avec votre planche, un bon endroit pour apprendre est la plage de Chesterman – un long cordon de sable sur lequel même les houles les plus fortes viennent se briser.
2. Kincardine, Ontario
La plage de Kincardine est située dans le sud de l’Ontario, sur les rives du lac Huron. Non seulement c’est un excellent lieu de baignade, mais les surfeurs de l’Ontario y viennent en masse pour surfer du printemps à l’automne. Cependant, même avec Dame Nature à vos côtés, il y a encore moins de 50 jours de surf en Ontario. Bien que le temps joue un rôle important dans la présence de vagues surfables, une bonne planification est un élément clé et peut faire beaucoup de choses, comme permettre de frapper des vagues de trois mètres de haut. Un autre avantage de Kincardine est la présence d’un parking, de toilettes et même de douches chaudes, ce qui est parfait lorsque vous sortez du lac souvent peu frais.
3.Pays de Kananaskis, Alberta
La rivière Kananaskis, qui serpente sur 4 000 km, deux parcs provinciaux de Kananaskis Country, est un point chaud pour les surfeurs qui espèrent attraper quelques vagues au pied des Rocheuses. Bien sûr, on ne pense pas souvent au surf et aux rivières ensemble, mais Santa Claus et Green Tongue sont deux des meilleurs endroits de l’Alberta pour monter sur les vagues. En plus de permettre de surfer toute l’année, ils offrent également un cadre assez pittoresque. Entre les deux places se trouve également une plage artificielle, construite par le groupe de surf canadien Surf Anywhere, offrant des vagues d’un mètre de haut, idéale pour les experts audacieux qui veulent quelque chose de raide et de rapide.
4. Habitat 67, Québec
Le Canada dispose de quelques superbes emplacements pour le surf fluvial, dont le fleuve Saint-Laurent, où la vague est si bien connue qu’elle porte le nom d’Habitat 67. Il est nommé ainsi en raison de sa proximité avec le célèbre complexe des blocs-appartements du même nom sur la péninsule de la Cité du Havre. Dans ce site, les surfeurs jouent sur une vague stationnaire, qui est une forme de rivière rapide, fournissant suffisamment de courant pour supporter un grand front de vague. Ce qui offre des sessions de surf exaltantes et presque sans fin. En été, il peut y avoir de longues files d’attente, ce qui peut vous obliger à écourter votre séance. Le meilleur moment pour en profiter serait le printemps, à condition que vous vous habilliez conséquemment pour affronter des températures qui peuvent être glaciales.
5. Hamilton, Ontario
Le surf n’est certainement pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au lac Ontario ou à Hamilton mais c’est en fait l’un des sports préférés des surfeurs de toute la région du Grand Toronto, et même de plus loin. La plage de Van Wagner, bien qu’elle ne soit pas un paradis californien, est une option intéressante quand elle reçoit les bons vents. Si vous y êtes un jour où la météo est favorable, attendez-vous à de fortes secousses. Le meilleur moment pour surfer est pendant les mois les plus froids, alors assurez-vous d’investir dans une combinaison de plongée bien isolée avant de vous mettre à l’eau.
6. Summerville, Nouvelle-Écosse
A deux heures de route de Halifax, près de Port Mouton, se trouve Summerville, une petite plage à l’embouchure d’une rivière. Avec des températures modérées et une houle provoquée par la saison des ouragans, cette étendue de sable est un point chaud pour les surfeurs d’août à novembre. Cependant, il y a encore quelques passionnés qui recherchent les meilleures sensations fortes et qui s’attaquent aux vagues hivernales sauvages qui frappent les côtes.
7. Rivière Petitcodiac, Nouveau-Brunswick
La rivière Petitcodiac est un endroit unique sur la côte est du Canada, avec une histoire éminente. Située près de Moncton, la rivière, souvent surnommée « la rivière au chocolat » en raison de la couleur de ses eaux, attire des surfers du monde entier pour monter ses vagues. En fait, le mascaret de la rivière Petitcodiac offre l’une des plus longues vagues surfables, non seulement au Canada, mais dans le monde entier.
Deux fois par jour, à marée haute, la baie retourne dans l’embouchure du fleuve, se précipitant à contre-courant, créant une vague gigantesque à couper le souffle. En fait, en 2013, deux surfeurs californiens ont fait le voyage vers le nord pour établir un nouveau record du monde de la plus longue distance surfée sur une vague : 29 km. Cependant, le fleuve n’a pas toujours été le paradis des surfeurs. En 1968, un pont-jetée a été construit entre Moncton et Riverview pour arrêter la houle, et il n’a été rouvert qu’en 2010. Depuis lors, Moncton profite de l’argent du tourisme que lui rapportent les surfeurs en déplacement qui veulent désespérément tremper leurs orteils dans les eaux chocolatées.
8. Sturgeon Falls, Manitoba
En plein cœur du parc provincial de Whiteshell se trouve Sturgeon Falls, une chute d’eau à couper le souffle qui alimente sa rivière connexe avec des conditions de surf incroyables. L’emplacement précis se trouve à l’endroit où le lac Nutimik rencontre la rivière Whiteshell : les vagues peuvent varier en taille selon la quantité d’eau qui passe par les chutes. Les surfeurs fréquentent cet endroit entre la fin du printemps et l’été, et profitent au maximum de ses 15 vagues surfables. La plus connue s’appelle Big Mouth et frappe toutes les 20 secondes.
N’oubliez pas que si vous décidez de faire du surf, il s’agit toujours d’un sport extrême et, comme toutes les activités audacieuses, il comporte aussi des risques. Si vous décidez de vous aventurer en dehors de votre province d’origine, votre assurance maladie provinciale ne s’étendra pas au-delà de cette limite et ne couvrira peut-être pas des frais tels que l’évacuation ou le transport d’urgence. Vous devez absolument envisager d’investir dans une assurance voyage robuste, afin de pouvoir vous concentrer sur les choses importantes : ne pas laisser les vagues déferler.