En matière d’assurance voyage, il existe toutes sortes de jargons utilisés pour définir votre police, que vous ne comprenez peut-être pas. Cependant, le fait de ne pas comprendre des aspects importants de votre police peut être ce qui fait ou défait une police valable et, en fin de compte, une demande d’indemnisation réussie. L’un de ces termes est « souscrit médicalement » ; de nombreuses personnes exigent que leur police soit souscrite médicalement, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Qu’est-ce que la tarification médicale ?
La tarification médicale est un terme utilisé pour désigner l’utilisation d’informations médicales ou de santé dans l’évaluation d’un demandeur de couverture d’assurance, généralement des polices d’assurance santé, vie ou voyage. Ce terme est généralement utilisé en faveur ou à l’encontre des clients, lorsqu’il s’agit de décider s’ils doivent bénéficier d’une police, du montant de la couverture qu’ils obtiennent et du taux de prime de la police.
L’assureur examinera des facteurs tels que votre âge, vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez et le risque associé à la fourniture d’une assurance médicale pour vous. Il peut refuser une offre, vous facturer des frais plus élevés ou limiter le montant de la couverture que vous obtenez.
Pourquoi est-ce important pour les assureurs de voyage ?
Il est particulièrement utile d’avoir une police d’assurance médicale pour les voyageurs qui peuvent avoir une condition médicale préexistante ou des antécédents médicaux qui pourraient nuire à leurs chances d’obtenir une couverture. Bien qu’une assurance voyage standard ne les couvre pas forcément, le fait d’être évalué individuellement par un professionnel permet de fixer un prix qui correspond exactement à vos besoins.
Les assureurs de voyage veulent se protéger contre tout risque potentiel, et si vous êtes une personne ayant de longs antécédents médicaux ou une maladie préexistante, vous représentez un risque accru. Comme vous pouvez l’imaginer, si vous avez des problèmes de santé, l’assureur estime que vous êtes plus susceptible de déposer une demande d’indemnisation, et vous devrez donc probablement payer une prime plus élevée.
Comment un assureur souscrit-il une police ?
En général, lorsqu’il établit une police d’assurance voyage, l’assureur souhaite recueillir des informations sur vous, notamment : votre âge, vos problèmes de santé préexistants, la durée et la destination de votre voyage, et il vous demande également de lui faire savoir si vous envisagez d’inclure aussi une assurance pour les sports extrêmes pendant votre voyage. Si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire pour des raisons de santé, votre assureur peut vous demander quelques informations supplémentaires.
La tarification médicale peut se faire par téléphone ou en remplissant un questionnaire médical. En répondant à des questions sur votre santé, l’assureur créera une police unique en fonction de vos antécédents et de votre état de santé. Toute affection préexistante déclarée sera couverte et ne comportera aucune clause de stabilité.
Le plus important dans ce processus est que vous soyez honnête avec votre assureur, même si cela signifie que vous devrez payer une prime plus élevée. S’il s’avère que vous avez omis ou déformer quelques vérités dans vos déclarations, cela pourrait entraîner la nullité totale de votre assurance.