Dès que vous commencez en vacances, vous voulez être sûr d’avoir laissé tous vos soucis derrière vous. C’est pourquoi une assurance voyage est si importante : elle vous permet de dormir sur vos deux oreilles, sachant qu’en cas d’imprévu, elle assurera vos arrières. Mais, avec tout le jargon du secteur, dans quelle mesure êtes-vous sûr de bien comprendre ce pour quoi vous payez ? Vous savez que vous payez pour une police, mais quelle est exactement la prime d’assurance voyage ?

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance voyage ?

En termes simples, une prime d’assurance voyage est le nom donné à la somme d’argent que vous devez payer pour une police d’assurance. Ce montant varie d’une personne à l’autre en fonction du type de police à laquelle elle souscrit, ainsi que d’un certain nombre de facteurs personnels qui lui sont propres.

Le type de police auquel vous décidez de souscrire, y compris les éventuels suppléments, détermine le montant de votre prime. Vous devez vous assurer que vous n’acceptez rien dont vous n’avez pas besoin, car cela pourrait vous faire payer plus que nécessaire.

Qu’est-ce qui détermine le coût de ma prime ?

Plusieurs facteurs différents entrent en ligne de compte pour déterminer le montant de votre prime d’assurance voyage. La première chose est le type de police que vous choisissez ; les formules adaptées aux vacances de sports extrêmes, par exemple, vous coûteront un peu plus cher qu’une police standard. De même, si vous devez faire souscrire votre police d’assurance par un médecin, cela vous coûtera probablement cher.

Votre prime tiendra compte du coût total, de même que de la durée de votre voyage – plus vous voyagez longtemps, plus vous représentez un risque pour l’assureur. Et plus vos vacances vous coûteront cher, plus il faudra de fonds pour vous couvrir en en cas d’annulation, de retard ou d’interruption.

Un autre facteur clé est votre âge, tout simplement parce qu’en théorie, les voyageurs âgés sont plus susceptibles de tomber malades ou de se blesser en voyage. Lorsque vous demandez votre assurance voyage, la plupart des assureurs vous demanderont de remplir un bref questionnaire sur votre état de santé général. Si l’on découvre que vous souffrez d’une maladie préexistante, il est probable qu’ils vous demanderont plus d’informations à ce sujet, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre prix. Il est important que vous soyez honnête avec votre assureur au sujet de votre santé dès le départ. Si vous tombez malade au cours de votre voyage et que votre état de santé est révélé (même s’il n’a rien à voir avec la maladie en question), votre police pourrait être annulée et votre demande de remboursement refusée.

Toutefois, la bonne nouvelle est que, contrairement aux assurances automobile et habitation, votre prime d’assurance voyage ne sera pas affectée par les demandes de remboursement que vous avez faites dans le passé.

Quelle est la différence entre une prime et une franchise ?

Vous avez donc souscrit votre assurance et payé votre prime – est-ce la même chose qu’une franchise ? Hélas, ce n’est pas la même chose et il y a en fait plus d’argent à payer si vous faites une réclamation. La franchise est le montant dont vous êtes responsable avant que la compagnie d’assurance ne vous rembourse.

Ainsi, si la franchise de votre assurance voyage est de 200 dollars et que vous devez recevoir un traitement médical d’urgence qui finit par vous coûter 10 000 dollars, c’est à vous qu’il incombe de payer les 200 dollars.  Heureusement, de nombreuses compagnies d’assurance vous autorisent à payer une exonération de franchise, ce qui signifie que si vous payez un peu plus d’argent au départ, votre compagnie d’assurance vous remboursera immédiatement.

Bien que de nombreux facteurs entrent en jeu dans le calcul de votre prime, celle-ci varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Si vous n’aimez pas le montant de la prime que vous propose initialement un assureur, vous pouvez toujours faire des recherches et en trouver une qui vous convient mieux.