C’est le pire cauchemar de beaucoup de gens : vous profitez de merveilleuses vacances dans un pays étranger quand, tout à coup, l’impensable se produit et vous devez être évacué en raison d’une urgence médicale. Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou de troubles sociaux, vous devrez peut-être obtenir de l’aide pour être escorté en toute sécurité hors de la zone dangereuse. Cela peut gâcher votre voyage et laisser une facture salée si vous n’êtes pas couvert. Heureusement, il existe de nombreuses options pour vous assurer une couverture adéquate et garantir votre sécurité.
Pourquoi dois-je être évacué ?
Il existe toutes sortes de situations qui peuvent vous obliger à être évacué pendant vos vacances. Il peut s’agir de troubles politiques, d’attaques terroristes, de conditions météorologiques extrêmes ou de catastrophes naturelles.
Vous pouvez également être impliqué dans un accident inattendu qui nécessite votre évacuation par une équipe médicale. Le transport médical d’urgence peut être couvert par votre assurance provinciale lorsque vous êtes chez vous, mais une fois que vous avez quitté votre province ou pays d’origine, ce genre de situation peut vous laisse avec une facture très salée. Ce genre de scénario est particulièrement risqué pour les personnes qui se lancent dans une aventure de randonnée ou des vacances pour faire des sports d’hiver. Si vous partez pour ce genre de vacances, vous devrez peut-être souscrire à une assurance complémentaire ou une assurance spécialisée, mais votre couverture d’évacuation d’urgence doit être incluse.
Si je suis évacué pour des raisons de santé, l’assurance médicale d’urgence ne suffira-t-elle pas ?
Vous devez vous assurer que vous disposez d’une couverture médicale adéquate pour votre voyage, en particulier si vous avez des problèmes de santé préexistants, mais celle-ci ne couvrira pas le coût d’un éventuel transport d’urgence. Si vous avez une crise cardiaque pendant vos vacances, ou si vous êtes victime d’un traumatisme lors d’un accident de ski, vous obligeant à être transporté par avion, vous devrez disposer d’une couverture d’évacuation d’urgence.
Même si vous êtes jeune et en bonne santé, et que vous ne pensez pas qu’une couverture médicale soit nécessaire, des situations telles qu’une évacuation d’urgence peuvent facilement vous faire changer d’avis.
Que se passe-t-il si je dois être évacué ?
Bien que l’assurance maladie de voyage que vous avez souscrite avec votre carte de crédit ou votre régime d’avantages sociaux puisse couvrir certains frais de santé, il est probable qu’elle ne vous permette pas de disposer d’une équipe d’évacuation d’urgence sûre et structurée.
Il existe des entreprises spécialisées dans l’évacuation et le rapatriement des personnes, en toute sécurité, quelle que soit la situation. Si vous vous rendez compte que vous devez être transporté à l’improviste vers un lieu sûr, vous en avez probablement déjà assez sur les bras et vous n’avez pas besoin de devoir payer une facture élevée pour ce transport à la fin de votre expérience. Votre assurance de voyage s’en chargera pour vous et, selon le montant de la couverture que vous avez, elle pourra couvrir la totalité du coût. Que votre compagnie d’assurance paie directement le prestataire de services ou qu’elle vous rembourse une fois que vous avez fait une demande de remboursement, elle vous aidera certainement sur le plan financier, de sorte que vous pourriez vous concentrer sur des questions plus importantes.
La plupart des assurances de voyage offrent la possibilité d’ajouter des suppléments ou d’étendre la couverture pour un montant plus élevé. Faites vos recherches et comparez les différentes formules disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux.