En réalité, de nombreux voyageurs cherchent à aller sur des plages.
Certaines des destinations balnéaires, surtout les plus chaudes, traversent chaque année des phases de tempête, de manière relativement prévisible. Les ouragans ne sont pas des événements météorologiques habituels sur les îles ou les régions de basse altitude, mais d’énormes événements aquatiques ont tendance à se produire au cours de mois spécifiques dans des points chauds précis du monde.
Utilisez notre guide dans cet article pour savoir quels mois représentent le plus grand danger pour certaines destinations de vacances.
De janvier à mars
C’est à cette époque de l’année que les Canadiens veulent vraiment fuir notre climat glacial pour aller absolument partout où il fait bon vivre.
Éviter : Le Pacifique Sud
Les îles du Pacifique Sud connaissent une saison cyclonique intense de janvier à mars. Il est donc préférable d’éviter l’Australie, la Polynésie française, les îles Cook et la Nouvelle-Zélande. Certaines parties de l’Asie du Sud-Est (Malaisie et Bornéo) connaissent également une saison des pluies pendant cette période.
Cherchez : Les Caraïbes et l’Atlantique
Les masses d’eau de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique connaissent un temps magnifique pendant la plus grande partie de l’hiver canadien. C’est pourquoi les stations balnéaires et les forfaits de vacances se vendent comme des petits pains chauds à cette époque pour les habitants du Nord qui recherchent la plage.
Le temps est également agréable dans des endroits comme Hawaï, les Philippines, l’Inde et le Sri Lanka, ainsi que dans des destinations d’Afrique de l’Est comme les Seychelles.
D’avril à juin
A éviter : Le Pacifique Est
La saison des ouragans reprend dans le Pacifique tropical oriental, qui comprend des parties du Mexique occidental (Pacifique), du Costa Rica, du Panama, du Pérou et des îles Galapagos. Cette saison des pluies se poursuit jusqu’à l’automne. On sait également que des typhons se forment vers ces mois-là de l’autre côté de l’océan, dans le Pacifique occidental.
Cherchez : Les Caraïbes et l’Atlantique
Ce qui était autrefois ensoleillé devient maintenant plus chaud et plus venteux, mais ce sera toujours agréable. Les ouragans commencent ici vers le 1er juin, vous pouvez donc toujours vous renseigner sur une destination des Caraïbes ou du sud des États-Unis d’ici là. Il est rare que des tempêtes de grande ampleur se forment, et si c’est le cas, elles se produiront plus tard dans l’été.
Cherchez : Le Pacifique Sud
La saison des cyclones dans le Pacifique Sud se termine le 1er mai. Les destinations précédemment interdites autour de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande s’ouvrent donc aux voyageurs à partir du mois de mai.
De juillet à octobre
Certains appelleraient cette période : » la saison des ouragans en plein essor » dans quelques bassins tropicaux du monde.
A éviter : Les Caraïbes et l’Atlantique
Le pic de la saison des ouragans se situe autour du 10 septembre, mais des ouragans dévastateurs se sont également produits vers la fin du mois d’août. Faites attention en réservant vos vacances dans les Caraïbes après juillet.
Évitez: Le Pacifique Est, Hawaii
C’est aussi la saison des tempêtes, en été, pour l’océan Pacifique Est et autour d’Hawaï. La saison des pluies se termine ici à la mi-octobre.
Cherchez : Le Pacifique Sud et le Sud-Ouest de l’Inde
L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji sont de bons paris si vous voulez éviter ce qui se passe autour de l’Atlantique. L’Inde occidentale et certaines parties de l’Afrique de l’Est bénéficient également d’un répit pendant ces mois d’été.
Novembre à décembre
A éviter : Hawaii
La saison des pluies à Hawaii se situe généralement entre novembre et décembre.
A éviter : L’Afrique de l’Est
En décembre, on sait que les moussons frappent l’Afrique de l’Est, mais les typhons peuvent être ressentis jusqu’en avril.
Cherchez : Les Caraïbes, l’Atlantique Nord, le Mexique
Le 1er décembre, la saison officielle des ouragans prend fin pour le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique Nord.
Assurez-vous de faire vos recherches pour la destination spécifique que vous souhaitez visiter. Si vous rencontrez une tempête pendant votre séjour et que vous devez annuler ou interrompre votre voyage, une bonne assurance voyage couvrira les frais et paiera votre évacuation si nécessaire.