Personne n’espère du mauvais temps en vacances, mais parfois, Mère Nature a ses propres plans. Le mauvais temps peut être lié à la période de l’année où vous décidez de voyager, ou à la saison des tempêtes près de votre destination. Dans ce billet, nous allons examiner quelques scénarios différents qui pourraient se produire si votre séjour est (extrêmement) gâché par la météo, aussi bien avant votre départ qu’une fois arrivé.
Vous annulez votre voyage en raison d’un avis aux voyageurs
Si vous partez en voyage dans quelques semaines et qu’un avis de voyage a été émis, une assurance annulation de voyage s’applique-t-elle à votre réservation ?
Oui, mais il y a des conditions :
Tant que l’avis de voyage n’était pas connu avant la réservation du voyage, le coût de l’annulation sera couvert. La déclaration de l’avis doit être « soudaine » et « imprévue » ; deux mots clés qui valident la majorité des demandes d’assurance. Il est également essentiel de contacter rapidement votre assureur.
À l’inverse, si vous avez réservé votre voyage en dépit d’un avis de voyage déjà émis et que vous avez récemment décidé de ne pas le faire (parce que, oui, ça se présente toujours mal sur votre lieu de vacances), votre annulation ne sera pas couverte.
Votre compagnie aérienne annule ou retarde votre vol en raison d’une tempête ou d’un tremblement de terre
Dites que vous êtes prêt à prendre votre vol pour rentrer chez vous et que votre compagnie aérienne décide de prêcher par excès de prudence et d’annuler ou de retarder votre vol jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Certaines compagnies aériennes proposent des bons d’hôtel ou des réductions sur les vols pour tenter de vous réconforter dans cette situation.
Il est important de contacter votre assureur avant de parler à la compagnie aérienne si vous envisagez de déposer une demande d’indemnisation pour interruption de voyage. Un bon assureur de voyage travaillera en coulisses avec la compagnie aérienne pour annuler tout crédit accordé par celle-ci afin que vous, le client, puissiez recevoir un remboursement complet en espèces par le biais de sa couverture d’assurance si vous le souhaitez.
Votre destination est dévastée par les intempéries au milieu de votre voyage
Lors d’un événement météorologique extrême à l’étranger, un certain nombre de choses peuvent se produire, vous incitant à écourter votre voyage. Il peut s’agir d’un événement météorologique qui n’a été prévu qu’après votre arrivée et qui n’a peut-être pas atteint assez rapidement le statut de recommandation aux voyageurs. L’électricité et l’eau pourraient être coupées pour une durée indéterminée ou des débris pourraient rendre votre séjour à la plage désagréable. Que se passera-t-il si vous souhaitez simplement rentrer chez vous ?
Ce scénario relèverait de la couverture d’interruption de voyage. Si votre hôtel devient inhabitable, vous seriez couvert pour prendre un vol plus tôt, ainsi que pour la partie perdue de votre voyage.
Vous avez besoin d’une évacuation d’urgence, le plus vite possible
Si vous êtes blessé et qu’un rapatriement d’urgence est recommandé, votre assureur aura accès à des équipes d’urgence, spécialisées dans la mise en sécurité des voyageurs. Il est conseillé de s’adresser à votre assureur dès que possible.
Grâce à cette couverture, votre assureur aura la possibilité de rembourser intégralement le prestataire de services d’urgence, ou il pourra vous rembourser les fonds une fois que vous aurez fait la demande de remboursement.
Connaître votre police d’assurance
Bien que les informations ci-dessus soient valables pour les clients PrimeLink qui optent pour les garanties spécifiées, il se peut que ce ne soit pas le cas pour votre assureur particulier si vous n’êtes pas couvert avec nous. Chaque assureur étant différent, il est toujours préférable de parler à votre propre agent d’assurance-voyage afin qu’il puisse examiner les scénarios de réclamations spécifiquement en relation avec les conditions météorologiques.
En règle générale, discutez toujours des situations d’urgence et des événements météorologiques imprévus avec votre assureur – avant de réserver et à nouveau au moment du départ – afin de savoir quoi faire si vous vous retrouvez bloqué loin de chez vous.